Auteurs A-G

Les éditions Alban sont diffusées depuis 1995 sur l’ensemble des librairies indépendantes, grandes enseignes multimédia et librairies en ligne de France, Suisse, Belgique et Canada.

Au total ce sont environ 5000 comptes clients qui ouverts chez nos partenaires distributeurs, et près de 1500 clients libraires.

Notre objectif : offrir à nos auteurs une commercialisation optimale pour une meilleure visibilité de leurs titres en librairie.

Être éditeur, c’est être un chef d’orchestre. À partir d’un manuscrit auquel nous croyons, Alban déclenche toute la machine de l’édition et la gère de A à Z, de la bonification éventuelle de l’écriture jusqu’à la distribution et la vente de l’ouvrage.

Pour la littérature française, l’accent est mis sur la littérature de voyage, avec des romanciers confirmés, tels Michel Goeldlin, primé notamment par l’Association des écrivains de langue française (ADELF), et des talents émergents, aux côtés de très grandes « plumes » internationales, tel Léon Tolstoï, dont Alban publie un recueil de textes inédits, rassemblés par la chercheuse Tatiana Pruzan.

Parallèlement, Alban renforce aussi son secteur « documents » à travers la publication des ouvrages très recherchés de Xavier Walter, Bernard de Montferrand, Gilles Asselin, Serge Besanger, Wang Gungwu, Adrian Darmon, ou encore Roger Gonnet.

Alban est le premier éditeur à faire paraître, dans une version poche accessible au grand public, le Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis du 11 septembre 2001.

Le dévouement de Tatiana Pruzan et de son équipe permet à Alban de sortir cet ouvrage en un temps record.

Le même esprit d’exigence anime la bibliothèque Alban Jeunesse, créée en 2003, très favorablement accueillie par la presse.

Certains de nos titres peuvent être épuisés, ou bien en retirage. Concernant la disponibilité des titres ou l’envoi de manuscrits, merci de bien vouloir nous contacter sur contact@albaneditions.com

Nous pouvons recevoir jusqu’à cinquante livres par jour, d’où l’impossibilité de répondre à toutes les demandes. Nous nous efforçons cependant d’y répondre dans les meilleurs délais. Bonne lecture !

A

Alan H. & Adam R.

Sur les traces d’Al Qaïda (2004)

DOCUMENT

Sur les traces d’Al-Qaïda devenu best-seller aux Etats-Unis, est une de nos meilleures ventes de l’année 2004.

Un document-choc.

 » Alors que la CIA avait un satellite positionné au-dessus de la tête de Mollah Omar et des bidules qui permettaient de mesurer le moindre poil de sa barbe, aucune des armées de la coalition ne voulait lui courir après, c’était incroyable. « 

Démentant les déclarations officielles rassurantes et récurrentes des responsables politiques et militaires américains (« la guerre en Afghanistan est en passe d’être gagnée »), Sur les traces d’Al-Qaïda nous livre cette troublante réalité : la guerre en Afghanistan est perdue, parce que les Occidentaux ne savent pas ce qu’ils y font.

De l’ampleur des «Pentagon Papers» qui décrivaient la réalité du conflit au Vietnam, mais basés sur des faits du terrain, Hunting Al Qaeda, dont les droits mondiaux ont été acquis par le groupe Alban avant d’en assigner une partie à l’éditeur américain Zenith Press pour les éditions large format et paperback, connaît un succès retentissant en France comme aux Etats-Unis.

Déguisés en talibans, des membres de l’équipe des Forces Spéciales de l’armée américaine Beast 85 capturent trois des Most Wanted Men en Afghanistan, dont le No. 1 militaire des talibans, Mullah Akhtar Osmani, alors que celui-ci se préparait à rejoindre une conférence au sommet des leaders d’Al-Qaïda et du taliban. Quinze jours plus tard, le prisonnier s’est enfui… Simple cafouillage de l’armée ? Cet épisode troublant de la guerre contre le terrorisme révèle de terribles conflits et dysfonctionnements au sein même de la plus puissante armée du monde.

« Les Etats-Unis sont dépourvus d’une compréhension de base de l’Afghanistan […] Si les Américains connaissaient la magnitude de ce dysfonctionnement…» explique Adam R.

Lancée en octobre 2001, la guerre a coûté depuis près de 1 000 milliards de dollars (902 milliards d’euros) aux Etats-Unis et 2 400 soldats américains ont été tués…

Adam R. et Alan H. pointent d’abord l’absence de stratégie. Lancée juste après les attentats du 11 septembre 2001, commis par Al Qaïda dont les responsables avaient été accueillis par les talibans en 1996, la guerre évolue vers un nouveau type de conflit auquel ni la Maison Blanche ni le Pentagone ne sont réellement préparés…

Best-seller aux Etats-Unis sous le titre «Hunting al Qaeda », cet ouvrage est actuellement sous option à Hollywood.

Invité de Thierry Ardisson à Tout Le Monde en Parle, le 23/10/2004, le sergent-chef Adam R. expose les dysfonctionnements de l’OTAN en Afghanistan :

Thierry Ardisson recevant le lieutenant Alan R. sur le plateau de Tout le monde en parle

A propos des auteurs :

Alan R., surnom « Red », et Adam H., sont des officiers des forces spéciales américaines, membres du détachement opérationnel Alpha 2085, indicatif d’appel Beast 85, une équipe d’assaut des Bérets verts déployée en Afghanistan en 2002 qui s’est illustrée notamment en capturant le numéro 2 des talibans. Dans l’intérêt de la sécurité nationale et de la sécurité de leurs familles, ils ont choisi de ne pas révéler leur identité.

ALEX, Sean

John F. Kerry, l’anti-Bush (2004)

ESSAI POLITIQUE

« Je me présente pour libérer notre gouvernement de l’influence des lobbies, de l’industrie pharmaceutique et des magnats du pétrole. » Ainsi s’exprime John F. Kerry, vainqueur des primaires du camp démocrate et candidat à la présidence des Etats-Unis. Jamais les élections américaines n’ont autant passionné le monde….

John Kerry, né en décembre 1943 à Aurora dans le Colorado, est un homme politique américain, secrétaire d’État des États-Unis de 2013 à 2017 durant la présidence de Barack Obama.

Kerry devient une personnalité influente au sein du Parti démocrate par son mandat de sénateur des États-Unis pour le Massachusetts, qu’il obtient en 1985. Président de 2009 à 2013 du comité des affaires étrangères du Sénat, il est le candidat nommé par son parti à l’élection présidentielle de 2004, lors de laquelle il est battu par le président sortant, le républicain George W. Bush.

ASSELIN, Gilles et MASTRON, Ruth

Français, Américains : ces différences qui nous rapprochent (2004)

Fruit d’une collaboration de plus de dix ans entre une Américaine basée en Californie et un Français vivant sur la côte est des Etats-Unis, habilement construit et révélateur, ce livre offre au lecteur :

– une approche détaillée des cultures française et américaine dans la vie de tous les jours dans des domaines tels la famille, l’amitié, les relations amoureuses ou encore l’école, la façon de raisonner et l’attitude vis à vis du travail ;

– une analyse des valeurs et autres ressorts culturels qui influencent nos comportements et nos réactions entre Français et Américains ;

– une occasion de réfléchir sur sa propre culture tout en bénéficiant du reflet qu’offre l’autre culture ;

– un aperçu des grands challenges franco-américains contemporains avec trois chapitres clefs – la crise iraquienne, la politique et la religion – qui permettent d’entrevoir les raisons de la réélection de George W. Bush en novembre 2004.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les rouages de la relation culturelle franco-américaine tout en cherchant à toucher du doigt les points clefs de la réussite d’une relation transatlantique, qu’elle soit professionnelle, diplomatique, amicale voire…. Romantique !

Publié aux Etats-Unis chez notre partenaire Intercultural Press sous le titre Au contraire : figuring out the French

À propos des auteurs :

Gilles ASSELIN est fondateur et directeur exécutif de SoCoCo Intercultural, une entreprise basée dans le New Jersey. Il est par ailleurs un concepteur de programmes, formateur et consultant. Gilles aide les cadres et les gestionnaires internationaux à réussir lorsqu’ils travaillent à travers les cultures.

Selon Gilles, les employeurs veulent embaucher des personnes ayant des capacités interculturelles, et les études démontrent que des compétences interculturelles efficaces sont nécessaires pour assurer la durabilité et la justice.

La communication et le travail d’équipe sont des processus, mais Gilles a développé le seul outil interculturel accessible au public qui est basé sur les processus, le développement et ancré dans la théorie de la communication interculturelle. Les utilisateurs apprennent facilement la méthode de détection culturelle et améliorent leurs compétences interculturelles avec de meilleures compétences en communication de culture générale et spécifique à la culture.

Spécialiste internationale de la réconciliation culturelle, Ruth MASTRON est vice-présidente de SoCoCo Intercultural et était auparavant agent de liaison pour les opérations à l’étranger pour diverses sociétés internationales. Passionnée par l’utilisation de ses connaissances et de ses compétences pour construire des ponts entre les cultures, elle a vécu, travaillé et étudié aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, et a beaucoup voyagé. Ses clients proviennent de la haute technologie et de l’informatique, ainsi que de domaines aussi divers que l’hôtellerie, la fabrication, les produits pharmaceutiques, les organismes de services communautaires, le gouvernement et l’agro-industrie.

Ruth a été conférencière pour des organisations telles que l’Alliance Française (National Speakers Bureau), la Chambre de Commerce Franco-Américaine et Meeting Professionals International. Elle offre de la formation et du coaching aux employés à l’étranger et à leurs familles qui déménagent aux États-Unis, ainsi qu’aux employés américains et à leurs familles qui partent à l’étranger. Elle forme également des équipes de projets interculturels et a enseigné l’éducation des adultes à l’Institut Osher de la California State University, à San Marcos.

Elle est par ailleurs auteure de Détective culturel: la culture juive. Elle est présidente de la maison d’Israël à Balboa Park à San Diego, et bénévole en Israël avec Sar-el, où elle travaille sur des bases de l’Armée sur des tâches telles que l’emballage des fournitures médicales, l’inventaire et l’emballage des pièces et l’entretien.

Ruth est titulaire d’une maîtrise en relations interculturelles de l’Université d’Antioche McGregor, où son sujet de thèse était «La colombe faisable: la réconciliation culturelle au lendemain du génocide». Elle a également obtenu de nombreux prix internationaux pour ses travaux.

Ruth vit à Oceanside, en Californie, avec un mari français et… un chat bilingue.

B

BERROU Loïc (préface) ; Collectif, Tatiana Pruzan et alii

Rapport de la Commission du Sénat sur les attaques du 11 septembre 2001 (2004)

L’ouvrage de référence sur les attentats du 11 Septembre 2001, également publié sous le titre :

11 septembre 2001 : Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis (2004a, 2005a et 2005b)

ALBAN DOCUMENTS

Depuis le terrible attentat du 11 septembre 2001, les Américains cherchent à comprendre. Telle un enquêteur de série noire, la commission spéciale a tout analysé. Comment 19 terroristes presque tous recherchés ont pu pénétrer sur leur territoire. Comment à 12 reprises, les administrations ont manqué d’être alertées par leurs agissements. Dans ce qui sera baptisé  » le mémo de Phoenix « , un agent du FBI indique clairement qu’un grand nombre de Saoudiens prennent des cours de pilotage en Arizona. Son rapport est classé sans suites. Venus de Malaisie, d’Allemagne et de France, parfaitement intégrés et instruits, les terroristes poursuivent leurs préparatifs sans être inquiétés par les services chargés de la sécurité du territoire. Un polar digne de John Le Carré. Terrifiant, implacable et parfaitement documenté. Le portrait surprenant d’une Amérique qui doute et s’interroge. Comment Al-Qaida a-t-elle pu préparer et exécuter ces attentats pour moins de 500 000 dollars (p. 169) ? De quels réseaux de soutien en Allemagne et aux Émirats arabes unis, les terroristes ont-ils pu disposer ?

Le rapport identifie de cruelles carences, tel le fractionnement des services et leurs difficultés à effectuer un travail conjoint, la faible capacité à établir les priorités et réattribuer les ressources ainsi que le trop grand nombre de fonctions confiées au directeur du renseignement central (DCI). En général, c’est la gestion de la communauté du renseignement qui pâtit…

Un best-seller aux Etats-Unis vendu à plus d’un million d’exemplaires, recommandé en France par de très nombreux prescripteurs, au programme de nombreux programmes d’enseignement.

A propos de l’auteur :

L’ouvrage, dont les droits ont été obtenus auprès du Sénat américain, est traduit par un collectif de 11 traducteurs français.

Loïc Berrou, ancien correspondant de France 24 à Washington, est responsable du service international de France 24 et ancien correspondant de guerre. Rédacteur en chef en charge des magazines de l’information Une Semaine en France, Une Semaine en Europe, Une Semaine en Asie, Une Semaine en Afrique, Une Semaine aux Amériques, Santé, Environnement, Culture, Europe District, Ici L’Europe, Vents du Large…, il a été rédacteur en chef en charge des opérations spéciales chez France 24.

BESANGER, Serge

Le Défi chinois (1996a, 1996b, 1996c, 1997a, 1997b, 1997c (France-Loisirs), 1997d (France-Loisirs), 1997e (France-Loisirs), 1997f, 1997g (France-Loisirs), 1997h, 1998a, 1998b, 1999, 2001, 2003)

Le Défi chinois demeure à ce jour l’essai le plus vendu en France sur la Chine depuis Quand la Chine s’éveillera d’Alain Peyrefitte. « Coup de cœur » et meilleure vente catégorie « essais » au catalogue France-Loisirs de 1997, avec plus de 130.000 exemplaires vendus en France, Le Défi chinois s’impose comme l’ouvrage de référence sur la Chine moderne.

Longtemps au programme d’histoire-géographie des classes de Terminale (BELIN), lu par des millions de lecteurs, le Défi chinois est généralement considéré comme un ouvrage tout public.

L’ouvrage reste-il encore valide, deux décennies plus tard ? Selon l’auteur, si l’économie chinoise a connu un véritable chamboulement (tel qu’annoncé dans le livre), les structures de la vie collective et de la mentalité chinoises, en revanche, n’ont pas été transformées en profondeur. Aujourd’hui plus que jamais, le Défi chinois met à nu les ressorts fondamentaux de ce peuple.

Coup de Cœur France-Loisirs et meilleure vente Essais (1997)

Préface d’Alain Peyrefitte, de l’Académie française.

À propos de l’auteur :

Serge Besanger est né à Brive en 1963. Il a dirigé pendant une dizaine d’années la filiale d’Extrême-Orient de Leroy-Somer, spécialiste mondial en alternateurs et systèmes d’entraînement électromécanique et électronique. Officier de Réserve et administrateur de sociétés, notamment dans le domaine des hautes technologies, il est par ailleurs professeur et conférencier.

BESANGER, Serge et WANG, Gungwu (1998, 1998b)

Les relations internationales en Asie-Pacifique

Serge Bésanger dont l’ouvrage « Le Défi Chinois » constitue une excellente contribution à la connaissance de l’Asie contemporaine, a regroupé huit observateurs éminents pour traiter des relations internationales en Asie-Pacifique : Jean-Marie Bouissou de Sciences Po., Alan Hunter de l’Université de Leeds, Alexei Maslov de l’Institut d’Extrême- Orient de l’Académie des Sciences de Russie… Les tensions en Asie, l’évolution du rôle de la Russie dans cette zone et l’influence de Singapour, initiateur d’un modèle de développement repris par les pays de l’ASEAN, font l’objet d’analyses pertinentes. Le constat de la diminution de l’importance géopolitique du Japon et l’évolution de la position américaine qui a davantage besoin de stabilité que de démocratie vont de pair avec la permanence du rôle de la diaspora chinoise qui « va sans doute contribuer à sortir l’Asie de ses eaux troubles ». Les clés de l’Asie pacifique sont culturelles autant qu’économiques et géopolitiques.

BESANGER, Serge

Chine, splendeur et misères de la croissance (2008a, 2008b)

Auteur le plus lu sur la Chine contemporaine, Serge Besanger nous livre ici une réflexion passionnante sur ce pays de contrastes. Longtemps assujettie, la Chine est en passe de devenir la première puissance mondiale et y travaille avec acharnement. La richesse globale des chinois ne cesse de croître mais elle reste très mal répartie. S’ils ont gagné en liberté économique et privée, les chinois n’ont malheureusement pas encore progressé en matière de liberté publique. Et que dire de l’impact des activités du pays sur l’environnement ? La Chine sera-t-elle vieille avant d’être riche, ou bien réussira-t-elle à temps à amorcer le virage nécessaire pour atteindre le rang de première puissance mondiale ? L’auteur se propose de vous guider d’un extrême à l’autre, de vous donner les clés pour mieux comprendre ce pays unique, à la croissance enviée et pourtant si décrié. Il vous invite à partager ses réflexions sur les composantes économiques, politiques et stratégiques de la Chine contemporaine, sans jamais se montrer lassant, émaillant son analyse de portraits, anecdotes et histoires vécues.

C

CALVEZ (Le), Franck et DELPOUECH, Robin

Pierrot le poisson clown

ALBAN JEUNESSE

Pierrot et ses amis sont confrontés à un terrible nuage noir qui menace le Jardin des anémones. Décidés à le combattre, les jeunes amis n’hésitent pas à braver tous les dangers, s’aventurant dans des lieux inconnus où ils font des rencontres inattendues. Mais arriveront-ils à sauver le Jardin des Anémones ? Un livre pour sensibiliser l’enfant à l’écologie, lui apprendre comment protéger l’environnement et l’initier à la nécessité de respecter de la planète…

À propos de l’auteur :

Passionné par les poissons-clowns et inquiet pour leur survie, Franck Le Calvez a écrit en 1995 un scénario de dessin animé, déposé à la Société des auteurs compositeurs dramatiques cette même année : Pierrot le poisson-clown perd son père, mangé par une rascasse, puis est séparé de sa mère, qu’il retrouve à la fin de l’ouvrage. Les éditeurs refusent… Devenu avocat en droit maritime, Franck le Calvez finance les illustrations en 3D de Pierrot et de ses personnages et les dépose à la SACD en juin 2002. Face à un nouvel échec devant les éditeurs, il tire son ouvrage à 2 000 exemplaires, et le diffuse lui-même.

En 2003, il découvre une ressemblance troublante avec les personnages des studios Pixar et Disney et les accuse de s’être largement inspirés de son livre Pierrot, le poisson-clown dans Le Monde de Nemo. En 2005, les juges tranchent : pour eux, Pierrot et Nemo, les deux poissons orange à rayures blanches se « ressemblent mais ne sont pas similaires ». Face à l’opinion publique, le jeune auteur français a donc perdu son procès contre le Goliath du dessin animé… qui a cependant fini par reconnaître le droit de Pierrot à continuer à vivre.

CAQUIERE GATIBELZA, Laetitia, et SUDMANN, Bérengère

Herman rentre au CP (2010)

ALBAN JEUNESSE

Herman rentre au CP ! Tout le monde lui en parle… Mais si Herman apprécie l’école, cette rentrée l’impressionne…

Comment va être sa maîtresse ? Où vont être ses amis? L’école est tellement grande, comment gérer les grands, et puis il y a tant de choses à apprendre!

Herman se sent découragé.

Heureusement entouré de sa famille et de sa maitresse, Herman se crée très vite de nouvelles habitudes, des repères, des amis. Il a appris qu’il ne fallait pas se décourager face à la nouveauté et surtout il n’a plus peur de grandir!

Bien que l’enseignement du CP s’inscrive dans un cycle (l’enfant se familiarise avec les fondamentaux dès la maternelle), le changement lui, est réel ; l’entrée au CP, c’est l’entrée dans la « grande » école, où l’enseignement sera plus exigeant et l’autonomie plus importante.

La deuxième partie de l’ouvrage, destinée aux adultes propose de faire le point sur les changements concrets du quotidien de l’enfant, et permet aux parents de découvrir le contenu et les différentes méthodes de travail enseignés au CP.

Herman part en colonie de vacances (2010)

ALBAN JEUNESSE

Herman est un petit garçon qui a bien de la chance : pour la première fois, il va partir en colonie ! Partir sans ses parents, avec d’autres enfants de son âge, pour faire plein d’activités nouvelles…

Seulement voilà : à quelques jours du départ, Herman angoisse : partir loin de chez lui, tout seul, et s’il s’ennui et s’il n’a pas d’amis.

Herman se sent seul et perdu…

Heureusement grâce au directeur de la colonie, et aux animateurs, Herman va, tout au long de son séjour, apprendre: la vie en communauté, à trouver sa place au sein d’un groupe et à se responsabiliser.

Herman en ressort heureux, grandi et plein d’amis.

Les colonies, ce sont : des structures d’accueil collectif, des formules variées et des lieux éducatifs, actifs et conviviaux.

La France est le pays qui bénéficie du cadre législatif et réglementaire le plus élaboré et le plus complet sur ce secteur.

La deuxième partie de l’ouvrage, destinée aux adultes, propose de faire le point sur la colonie d’aujourd’hui, et donne des conseils pratiques pour mieux aider son enfant à préparer son séjour.

À propos des auteures :

Laetitia Caquière et Bérengère Sudmann sont respectivement scénariste et illustratrice d’ouvrages de jeunesse.

CASTEL Arno

Texte établi et préfacé par Jean-Jacques Lafaye

Le vent du monde : carnet de voyage inachevé (2010)

RECIT

Une découverte littéraire, un regard poignant sur le monde.

À propos de l’auteur :

Arnaud Rémy Castel est né en 1942 à New York. Basé depuis l’âge de dix-huit ans à Paris, il a passé la plus grande partie de sa vie à voyager, parcourant plus de 120 pays. Après des études en Sorbonne, il a exercé les métiers de journaliste à Porto-Rico et Hongkong, photographe, professeur de langues, traducteur et interprète de conférences, notamment pour l’Unesco.

Selon ses mots il a « Aimé passionnément la musique italienne, la cuisine chinoise, le goût français et les femmes asiatiques ».

Le vent du monde, ouvrage posthume, réunit les pages de romans et d’essais inachevés laissés par l’auteur à sa mort en 1983, à New York, à l’âge de quarante ans.

CHEVALIER Pierre

Les Cinq Mousquetaires (2018)

ROMAN

Inspiré du livre original d’Alexandre Dumas, ce nouvel opus des mousquetaires légendaires les trouve plus âgés et peut-être un peu plus sages. Mais toujours prêt à se battre pour une cause.

Rose Archambault se rend à contrecœur en France sur l’insistance de son père. C’est un voyage qu’elle a toujours voulu faire – elle espère trouver des traces de la lignée familiale de son père – mais le timing est terrible. Son père a un cancer et il ne lui reste plus beaucoup de temps. Dans un accident de kayak, Rose se retrouve au milieu de ce qu’elle pense être une reconstitution pour découvrir que les armes à feu sont trop réelles. Elle a en quelque sorte atterri dans la France du XVIIe siècle…

Elle se retrouve rapidement recrutée par ses héros, les mousquetaires de la légende, pour agir en tant qu’interprète pour une femme – connue uniquement sous le nom d’Isabel – qui prétend être en mission d’un ordre secret en Angleterre qui veut se débarrasser du Lord Protector Cromwell. Une fois qu’Isabel, avec l’aide de Rose comme traductrice, a convaincu tous les mousquetaires de voyager avec elle pour voir le roi de France, D’Artagnan convainc Rose de voyager avec eux en Angleterre car lui et les autres mousquetaires ne sont pas convaincus de pouvoir faire entièrement confiance à une traductrice « anglaise »… Elle accepte à contrecœur. Pour adoucir le coup de sa demande inattendue, D’Artagnan promet d’aider son livre à rentrer chez elle une fois leur travail en Angleterre terminé.

Alors que les Chevaliers de Saint George et les Mousquetaires discutent des différentes façons d’assassiner Cromwell, Rose lutte avec le sentiment que tout n’est pas comme il semble. Ses pires craintes s’avèrent vraies lorsqu’un traître est découvert au milieu des Chevaliers et que tous leurs plans soigneusement élaborés – ainsi que la vie des mousquetaires – sont en danger. Pour compliquer encore plus les choses, Rose tombe amoureuse de James FitzGeorge, le chef des Chevaliers et fils « bâtard » de feu le duc de Buckingham.

Alors que la mission devient plus compliquée et que la véritable intention du traître est découverte, Rose, James, les chevaliers et les mousquetaires se retrouvent à voyager en Écosse à la recherche d’un navire qui transportera les mousquetaires chez eux en toute sécurité. Le traître avait confié à Rose que la mort des mousquetaires n’était qu’une partie d’un plan plus vaste visant à chasser les catholiques de France, à déposer son roi et à mettre un sympathisant de Cromwell sur le trône. Les mousquetaires peuvent-ils regagner Paris à temps ? D’autres plans pervers ont-ils déjà été mis en œuvre ? Rose découvrira-t-elle jamais un chemin de retour ?

L’amour de Pierre Chevalier pour la légende des mousquetaires transparaît dans chaque page. Alors qu’il aborde l’effet que des années plus longues auraient sur les combattants audacieux, il permet toujours au lecteur un aperçu des héros légendaires qu’ils étaient autrefois. En tant que premier d’une série, il reste encore beaucoup à découvrir sur ce qui leur est arrivé depuis les aventures décrites dans le roman de Dumas. Il reste encore beaucoup à apprendre sur la façon dont ces hommes font face aux effets du vieillissement, de l’amour, de la perte et de la famille.

À propos de l’auteur :

Né en Gascogne, Pierre Chevalier a toujours été un amoureux des sports, des arts, des livres et des abeilles. Il est devenu le plus jeune escrimeur licencié d’Europe, au célèbre club d’escrime de Bergerac, à l’âge de six ans. Il descend en ligne directe d’un mousquetaire du roi Henri IV de France.

COHEN Stéphane

Filons ! (2007)

ROMAN

Quatre trentenaires inséparables décident de donner un nouveau sens à leur oppressante vie parisienne et projettent, à l’issue d’une soirée arrosée, de s’offrir une année sabbatique aux quatre coins du monde. Réduits à trouver d’autres sources de revenus que leurs salaires habituels, les trois premiers se mettent en quête d’enrichissement rapide sur fond de rêveries exotiques. Sans soucis financiers mais en proie à une forte crise identitaire, Pierre-Jean Grondin, lui, promène sa quête d’ailleurs entre une étouffante existence de rentier oisif et un amour dilettante avec une femme divorcée. Ce roman plein de verve et d’humour raconte les tribulations de ces Mousquetaires de l’insatisfaction chronique, plongés dans les méandres de la corruption et de l’escroquerie à la petite semaine pour s’évader d’une société dont ils ne sont pourtant pas en marge…

À propos de l’auteur :

Stéphane Cohen est un réalisateur de documentaires, auteur de plus de 40 documentaires  diffusés sur TF1, France 2, France 3, Canal+, Eurosport, Planète, Ushuaia TV, MotorsTV, MCM, Game One, TV5 Monde…

COLLECTIF

Cap sur Madagascar, la Réunion et l’île Maurice (2008)

RECITS DE VOYAGE

« Lorsque nous nous sommes présentés dans l’avant-port, il y avait une accalmie qui encouragea M. Bertho à avancer plus loin qu’il ne convenait peut-être de le faire et à un moment donné la baleinière qui se trouvait attirée du côté de la sortie par l’effet de retrait de la lame s’est trouvée tout à coup en présence de lames très grosses. Il y avait danger à virer de bord à ce moment-là, aussi fit-il scier pour maintenir l’embarcation debout à la mer, quand quelques secondes après une lame énorme barrant la passe et dont j’estime la levée à deux mètres, dont la volute allait de bout en bout, capela et chavira la baleinière. Nous fûmes tous jetés à l’eau et couverts. Il se passa quelques secondes pendant lesquelles je nageais, lorsque je revins à la surface je sentis quelque chose de résistant, c’était la quille de l’embarcation à laquelle je me cramponnais en regardant autour de moi. J’eus la satisfaction de voir M. Tranchant cramponné à la quille ainsi que M. Bertho, capitaine du port, et M. Mehouas, agent des postes, et nous fûmes encore couverts par deux lames énormes, aucun de nous ne fut enlevé, bien que la carène de l’embarcation recouverte d’une couche de limon très glissante n’offrît pas beaucoup de prise… »

D

DARMON, Adrian N.

Autour de l’art juif : Encyclopédie universelle des peintres, sculpteurs et photographes (2003)

GLOSSAIRE

Une recherche de près de dix ans, et une somme sans équivalent pour cette première édition : plus de 6 000 artistes autour de l’art juif (peintres, sculpteurs, photographes…). Près de 400 reproductions de tableaux, sculptures et photographies. Un dictionnaire de mémoire qui redonne vie à quelque 500 artistes disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il n’existe plus aucune oeuvre, détruites par les nazis – comme si la mort ne suffisait pas… Un livre pour témoigner de l’immense culture juive – désormais l’on saura qu’elle appartient sans conteste au patrimoine de l’humanité.

Franco-britannique né à Londres en 1945, Adrian Darmon est journaliste et critique d’art international depuis 1967. Professeur d’histoire de l’art et analyste du marché, il a consacré une grande partie de ces dix dernières années à la réalisation de cette encyclopédie. Parallèlement, il a développé et animé le site www.artcult.com

À propos de l’auteur :

Adrian Darmon est le créateur du site artcult.fr qu’il a fondé en 1996 (60 000 pages en ligne sur l’art et son marché, 20 000 visites journalières).

Habitué des plateaux radio et TV sur le marché de l’art, il conseille les acheteurs d’œuvres d’art.

Spécialiste en bronze anciens, artistes juifs et autres, peintres de l’Ecole de Paris, miniatures, objets d’art, il est Chevalier des Arts et des Lettres.

G

GAVARD Marie-Claude (Docteur)

Guérir des maux de la vie (2008)

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Le Dr Marie-Claude Gavard nous propose des clefs, des solutions, face à ces maux de la vie tels le manque de confiance en soi, la jalousie, la colère, l’égoïsme… Elle nous explique aussi comment réagir lorsque nous y sommes confrontés dans notre entourage, en famille ou au bureau. Elle nous dévoile ces mécanismes à l’oeuvre en présence des autres (canaux de perception, projection…), qui nous empêchent parfois d’être totalement nous-mêmes. Avec les explications et les exercices simples de ce livre, nous découvrons que nous pouvons :

– modifier nos comportements,

– améliorer nos relations,

– limiter les tensions et le stress,

– atténuer les incompréhensions, les conflits et les disputes,

– réduire les risques de dépression,

– l’identifier dès les premiers symptômes,

– décider de l’utilité d’une psychothérapie,

– réveiller nos potentialités endormies,

– être mieux dans la vie.

À nous d’agir, maintenant !

À propos de l’auteur :

Ancienne interne des Hôpitaux psychiatriques de la région Paris-Ile-de-France, psychiatre, psychothérapeute, le docteur Marie-Claude Gavard consulte depuis 1984. Ses vingt ans d’exercice lui ont permis de développer une méthode dynamique de connaissance de soi et des autres, qu’elle nous fait partager dans Guérir des maux de la vie.

GATIBELZA Laetitia, SUDMANN Bérangère, et alii.

Herman a trop grossi (2008)

ALBAN JEUNESSE

Herman est un petit garçon comme les autres, quand il n’est pas à l’école, il adore regarder la télé et joue aussi aux jeux vidéos. Et puis Herman est gourmand, il apprécie tout particulièrement les bonbons et les pâtisseries, qu’il mange tout en jouant ! Mais voilà, Herman a trop grossi, il n’est plus tout à fait comme les autres enfants, son poids le handicape au quotidien et il se sent exclu. Avec l’aide de ses parents et d’une nutritionniste, il va apprendre à changer ses habitudes alimentaires et ses activités, jusqu’à retrouver un poids normal. Et … Plutôt que de se priver, il va mieux apprendre à gérer les quantités !

À propos des auteures :

Laetitia Caquière et Bérengère Sudmann sont respectivement scénariste et illustratrice d’ouvrages de jeunesse.

GOELDLIN, Michel                                           

Les moissons du désert (2003)

ROMAN

Au cœur du Sahara, une tribu touarègue ignore les frontières et vit comme au néolithique dans son campement. Les seigneurs des sables sont soudain perturbés dans leurs traditions millénaires par l’implantation d’un puits de pétrole à proximité. Se battre ? Ignorer le progrès ? Fuir ? Quelle solution ? Brahm l’Homme bleu, sa femme et leur fils partent à la recherche d’un paradis perdu. Ils sont aidés par un aventurier et affrontent le Désert du Désert où personne ne peut survivre, à part la caravane du sel…

À propos de l’auteur :

Né à Lausanne d’une mère new-yorkaise, descendant direct du fondateur des magasins Bloomingdale’s, Michel Goeldlin connaît une carrière bien confirmée dans plusieurs pays. Auteur d’une quinzaine de fictions et d’essais, il a été publié en Suisse, au Canada, en Italie, en Russie, en Suède, en Allemagne… Il est lauréat du Prix littéraire européen de l’Association des Écrivains de langue française.

Sculpteur de nuages (2003)

ROMAN  COLL. OBLIQUES

Aimeriez-vous voler ? Hendrik, lui, n’aime que cela. Pourtant sa vie menace de s’écrouler. Ingénieur de bord pour une compagnie aérienne, sa place est désormais tenue par une vulgaire puce informatique… Mais il n’est pas question de rester cloué au sol : Hendrik doit voler, courir la planète encore et toujours, derrière l’ombre perdue de Joss. Ce père mystérieux, mécano volant, héros de guerre et pionnier des premiers vols commerciaux, disparu au-dessus des glaces du pôle Nord sans avoir connu ce fils qui lui ressemble comme un jumeau. Et les vies de ces deux hommes se chevauchent, au-delà des barrières du temps et de l’espace, de vastes horizons en passions tragiques, comme un combat commun pour rester plus léger que l’air et continuer à monter, tout là-haut, sculpter les nuages. Par l’intensité de ses personnages et la peinture puissante des paysages de l’Inde, de l’île Maurice ou du Canada sauvage, Michel Goeldlin nous invite à ouvrir grand nos ailes…

Pour son roman Sculpteur de nuages dont le protagoniste est un ingénieur de bord pour une compagnie aérienne, Michel Goeldlin reçoit en décembre 2003 le Prix littéraire européen de l’Association des écrivains de langue française.

Les sentiers obliques (2007)

ROMAN

C’est l’histoire d’un moine. Dans un pays européen de notre siècle, il vit une expérience mystique médiévale…

Le vent meurt à midi (2007)

ROMAN

Adrian Randall, journaliste dans le Wyoming, tente de reconstituer ce que fut la vie de David Warren, retrouvé mort au bord d’une route d’hiver du comté de Spark, en lisière du Yellowstone, …

Panne de cerveau (2004)

ROMAN

L’héritier d’une célèbre brasserie prend son existence en haine, veut changer d’identité et entame une dangereuse fuite en avant. Peut-il échapper à sa propre personnalité ? Ses actes spectaculaires sont-ils héroïques, criminels ou les deux ? Il plonge pour vingt-cinq ans dans un gouffre mental, se réveille vieillard et tente de reconstituer les événements. Il pense y parvenir en se confessant au lecteur, mais un autre personnage resté dans l’ombre est-il le seul à connaître la réalité ?

Voyageur du crépuscule (2003)

ROMAN

Matthieu, un paysan des Alpes au crépuscule de sa vie, n’a jamais quitté sa vallée sauf pour la finale annuelle des combats de reines, où sa vache est championne. Une avalanche meurtrière et diverses pressions l’incitent à partir pour la Chine : des combats de bufflesses y ressemblent étrangement au petit monde qu’il connaît. Tout au long du voyage par un train mythique, le Transmongolien, Matthieu vit des rencontres et des péripéties qui lui procurent des sentiments nouveaux et l’ouvrent à la méditation. Trouvera-t-il la sérénité au terme de son odyssée initiatique ? La découverte du Monde lui permettra-t-elle de se connaître lui-même ?

GONNET, Roger

La secte (2004)

80.000 exemplaires

L’auteur nous entraîne dans les dédales de la pensée hubbardienne et du système qu’elle a engendré. Usant d’une argumentation pertinente, il démonte l’escroquerie intellectuelle, notamment la falsification de la biographie de Ron Hubbard et de l’histoire de l’organisation, la déficience scientifique de ses théories et de sa technologie de salut planétaire, l’usurpation du titre de religion à des fins commerciales. Mais plus grave encore est la mise au point d’une entreprise d’asservissement de l’individu. Pour parvenir à la liberté totale, le candidat devra emprunter le périlleux chemin du cursus scientologue jalonné de révélations sur lui-même et l’univers, mais aussi de mesures disciplinaires. Au sommet d’une codification de systèmes de punitions, de nombreux témoignages révèlent l’existence du Réhabilitation Project Force (RPF), un goulag scientologue destiné à briser les personnalités. La secte doit son succès à l’instauration de moyens d’action d’une très grande efficacité, tels sa lourde administration, l’extension de son réseau et un « intelligence service » pour récupérer des renseignements sur les individus que l’organisation saura réutiliser contre ses détracteurs. Elle ne recule devant aucune manœuvre frauduleuse pour sur tous les plans juridiques, politiques, financiers, religieux, financiers, médicaux. Curieux paradoxe entre l’idéal et les méthodes d’un groupe qui veut apporter le bonheur à l’humanité mais ne cesse de la combattre.

Roger Gonnet nous montre ici en quoi la scientologie est bel et bien la plus dangereuse des sectes.

À propos de l’auteur :

Roger Gonnet est un ancien cadre dirigeant de l’Église de scientologie. En 1974, il crée, à Neuville-sur-Saône, la branche lyonnaise du mouvement, qu’il gère pendant huit ans. En 1982, à la suite d’un désaccord avec sa hiérarchie, il est exclu du mouvement et en devient un opposant.

La Secte est le témoignage de référence sur la scientologie, dont Roger Gonnet est considéré comme un des meilleurs spécialistes. C’est à ce titre qu’il est entendu, en 2006, par la commission d’enquête sur les sectes de l’Assemblée nationale. Il a aussi également fourni de nombreux documents pour des enquêtes à charge contre la scientologie dans divers pays d’Europe, et été entendu dans nombre de commissions rogatoires lancées par des juges d’instruction.

Le 6 mai 2008, il est interviewé par Marc-Olivier Fogiel dans l’émission 66 minutes, après être intervenu dans le reportage de cette même émission. Roger Gonnet a également participé à bon nombre d’autres émissions, dont Scientologie : la vérité sur un mensonge, de Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan, sur France 2 en juin 2010, et il a été interviewé par des télévisions belge, suisse, allemande, russe, hongroise, américaine, italienne, espagnole, anglaise et iranienne. Il écrit quotidiennement dans le newsgroup fr.soc.sectes sous le pseudonyme Xenufrance.

Roger Gonnet a été condamné à trois reprises par la justice française à la suite de procédures liées à ses activités anti-scientologues, notamment pour diffamation envers la scientologie. Il continue néanmoins son combat.