Critiques

Sur les traces d’Al Qaïda (2004)

Invité de Thierry Ardisson à Tout Le Monde en Parle, le 23/10/2004, le sergent-chef Adam R. expose les dysfonctionnements de l’OTAN en Afghanistan :

Le Défi chinois

de BESANGER, Serge

 (1996a, 1996b, 1996c, 1997a, 1997b, 1997c (France-Loisirs), 1997d (France-Loisirs), 1997e (France-Loisirs), 1997f, 1997g (France-Loisirs), 1997h, 1998a, 1998b, 1999, 2001, 2003)

Le Défi chinois demeure à ce jour l’essai le plus vendu en France sur la Chine depuis Quand la Chine s’éveillera d’Alain Peyrefitte. « Coup de cœur » et meilleure vente catégorie « essais » au catalogue France-Loisirs de 1997 avec ses 130.000 exemplaires vendus en France, Le Défi chinois s’impose comme l’ouvrage de référence sur la Chine moderne.

Longtemps au programme d’histoire-géographie des classes de Terminale (BELIN), lu par des millions de lecteurs, le Défi chinois est un ouvrage tout public.

QUELQUES JUGEMENTS SUR   “Le Défi Chinois”

“Lumineux.”

Pierre CHAUNU, de l’Académie française

“Un regard libre sur la Chine. (…) Un livre très documenté, pour nous préparer à son prodigieux développement (…). La Chine de demain sera sans doute Singapour à la puissance trente (…). Il convient de nous préparer à cette échéance (…). Cela suppose de mieux connaître la Chine et les Chinois, pour éviter les défiances qui nous sont mauvaises conseillères. C’est à quoi nous convie Serge Besanger, dans cet ouvrage, fruit d’une profonde et libre réflexion, et tout empreint de l’intérêt passionné qu’il porte à l’Empire du milieu.”

Olivier POGNON, Le Figaro

“Indispensable.”

Patrick FAUCONNIER, Le Nouvel Obs

“Le dragon s’est réveillé. Le Défi chinois en est l’illustration la plus flagrante. (…) On peut se confier à Serge Besanger qui explique fort bien quel défi représente pour les Occidentaux la réapparition sur l’échiquier international du monde chinois, avec ses quatre mille ans d’histoire et ses treize cents millions d’hommes. (…) Tout cela constitue un fascinant voyage (…) un style vif et passionné, entraînant, jamais lassant, bourré de faits, de portraits, d’anecdotes et d’histoires.”                                                     

Robert-Yves QUIRICONI, Associated Press

“Un livre brillant et éclairant sur le monde chinois, ses atouts, ses défis et ses clés. (…) se pose à certains égards comme le successeur naturel d’Alain Peyrefitte.”

Emma GUNTZ, Dernières Nouvelles d’Alsace

“Serge Besanger a la conviction que nous ne relèverons le défi des Chinois qu’en acceptant la réalité de leur identité.”

Alain PEYREFITTE, de l’Académie française

“Par sa densité, par sa précision, son caractère argumenté, cet ouvrage reflète une vaste connaissance des civilisations d’Extrême-Orient. Cette reflexion sur la Chine délivre au lecteur une somme d’analyses particulièrement pertinentes sur la culture, la société, le système de valeurs, le role géopolitique de ce pays, à l’aube du XXIè siècle.”

 Raymond BARRE, de l’Institut Aspen

“Sort à point nommé, au moment où la Chine vient de perdre son dernier dinosaure, Deng Xiaoping (…). Serge Besanger explique notamment les gigantesques possibilités de développement de la Chine, mais ce développement a ses limites (…) Serge Besanger ne veut cependant pas édulcorer le tableau.”

                                                                                                                                        Laurent d’ALTOE, La Wallonie

“La Chine s’ouvre sur l’extérieur (…) Un grand spécialiste de la Chine.”

Nicole HOFFMEISTER, Classe Export

“Le Défi chinois nous dévoile avec intelligence les mystères d’une culture et d’un peuple qui dépasse les frontières du pays, nous livrant ainsi les clefs de son essor actuel, de ses difficultés aussi—et d’une réussite future à laquelle il convient de participer.”

Le Bulletin de l’Alliance Française

“Serge Besanger a fait parler de lui en 1996 avec la publication d’un ouvrage très documenté sur la Chine. Dans sa première version, « Le Défi chinois » a été préfacé par Alain Peyrefitte, ancien ministre de De Gaulle, et lui-même auteur d’un best-seller en 1973 sur le même sujet (« Quand la Chine s’éveillera »). Réédité plusieurs fois, le livre de Serge Besanger est tiré de son expérience en Asie.”

Eric PORTE, La Montagne

“Serge Besanger est à la fois homme de terrain et visionnaire. Cet ouvrage est un magnifique reportage, stimulant, intelligent.”

Dominique XARDEL, Harvard Business Review

G

GOELDLIN, Michel                                           

Les moissons du désert (2003)

ROMAN

Sculpteur de nuages (2003)

ROMAN  COLL. OBLIQUES

Michel Goeldlin reçoit en décembre 2003 le Prix littéraire européen de l’Association des écrivains de langue française.

Les sentiers obliques (2007)

ROMAN

Le vent meurt à midi (2007)

ROMAN

Panne de cerveau (2004)

ROMAN

Voyageur du crépuscule

ROMAN

WALTER, Xavier

Avant les grandes découvertes