Les éditions Alban sont diffusées depuis 1995 sur l’ensemble des librairies indépendantes, grandes enseignes multimédia et librairies en ligne de France, Suisse, Belgique et Canada.
Au total ce sont environ 5000 comptes clients qui ouverts chez nos partenaires distributeurs, et près de 1500 clients libraires.
Notre objectif : offrir à nos auteurs une commercialisation optimale pour une meilleure visibilité de leurs titres en librairie.
Être éditeur, c’est être un chef d’orchestre. À partir d’un manuscrit auquel nous croyons, Alban déclenche toute la machine de l’édition et la gère de A à Z, de la bonification éventuelle de l’écriture jusqu’à la distribution et la vente de l’ouvrage.
Pour la littérature française, l’accent est mis sur la littérature de voyage, avec des romanciers confirmés, tels Michel Goeldlin, primé notamment par l’Association des écrivains de langue française (ADELF), et des talents émergents, aux côtés de très grandes « plumes » internationales, tel Léon Tolstoï, dont Alban publie un recueil de textes inédits, rassemblés par la chercheuse Tatiana Pruzan.
Parallèlement, Alban renforce aussi son secteur « documents » à travers la publication des ouvrages très recherchés de Xavier Walter, Bernard de Montferrand, Gilles Asselin, Serge Besanger, Wang Gungwu, Adrian Darmon, ou encore Roger Gonnet.
Alban est le premier éditeur à faire paraître, dans une version poche accessible au grand public, le Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis du 11 septembre 2001.
Le dévouement de Tatiana Pruzan et de son équipe permet à Alban de sortir cet ouvrage en un temps record.
Le même esprit d’exigence anime la bibliothèque Alban Jeunesse, créée en 2003, très favorablement accueillie par la presse.
Certains de nos titres peuvent être épuisés, ou bien en retirage. Concernant la disponibilité des titres ou l’envoi de manuscrits, merci de bien vouloir nous contacter sur contact@albaneditions.com
Nous pouvons recevoir jusqu’à cinquante livres par jour, d’où l’impossibilité de répondre à toutes les demandes. Nous nous efforçons cependant d’y répondre dans les meilleurs délais. Bonne lecture !
P
PITELET Yves
Les patrons sont morts… vivent les patrons ! (2009)
ESSAI
L’entreprise est en voie de déshumanisation accélérée. Le mal être s’étend de façon inquiétante, atteignant désormais les cadres dirigeants. Les modèles que nous connaissons depuis cinquante ans sont en train de s’effondrer sous les coups de boutoir conjugués des crises successives, de la désespérance des salariés, de la disparition du sens donné aux projets collectifs. Le défi des toutes prochaines années ne laissera pas le choix aux entreprises : elles devront remettre l’humain au cœur de leur stratégie sous peine d’être privées de talents et de faire subir à leurs marques des dégâts considérables. Les générations montantes, plus conscientes de leur responsabilité sociale, modifient profondément les règles du jeu. L’espoir renaît, la relève est en route. Riche d’exemples et de témoignages uniques, ce livre est un véritable hymne à la vraie entreprise. L’auteur ne prend pas de gants pour dire et écrire le mal qui ronge nos organisations. Un diagnostic sévère, mais mérité, qui permet de mettre en valeur les expériences positives, les nouvelles politiques de management à l’œuvre dans un certain nombre d’entreprises. Face à la réalité des faits il interpelle la face cachée des dirigeants et offre à tous de vraies raisons de croire en leur liberté professionnelle.
A propos de l’auteur
Didier Pitelet est professeur, conférencier, et président de Henoch Consulting. Après 16 ans passés chez Publicis à créer différentes structures dont Guillaume Tell, Publicis Consultants HR et à inventer de nouveaux concepts comme celui de la Marque Employeur , il est initiateur du métier de conseil en réputation avec la création d’Onthemoon, devenue en 12 ans l’agence la plus primée en France pour sa créativité .
En 2019, il a fondé LA MAISON, premier espace de coworking dédié à 100% à l’influence culturelle des entreprises et des institutions.
Avec un double « H », symbole de l’Humain qui lui est si cher, HénocH est un concept hybride : ni agence dont il casse les codes, ni cabinet dont il rejette la suffisance, il se veut sherpa de ses clients pour les amener à choisir les bons chemins du « change management culturel » et de l’influence Corporate pour attirer et fidéliser leurs parties prenantes.
Dans un monde de plus en plus perverti par les « fakes news » et le diktat de l’éphémère, la relation de confiance entre parties prenantes ne peut se bâtir que par la reconnaissance culturelle. Didier répond à tous les enjeux d’influence, de réputation, de change management culturel, d’attractivité et de fidélisation, de marque employeur… avec un seul mot d’ordre : authenticité et transparence.
Dernier ouvrage paru : La révolution du non! aux éditions Eyrolles (janvier 2020).
PLUVINAGE, Etienne
Voyage au pays des géants (2003)
» Je voudrais te dédier ces quelques lignes, à toi, à ton sourire et que tes rêves se réalisent….. Comme celui que j’ai pu réaliser… J’ai le souvenir de l’enfant que j’étais et de mes rêves qui aujourd’hui sont devenus réalités. Une grande partie de mon cœur est avec toi, enfant qui rêve…. » Patrick Fiori. Grâce à l’association Matthieu Carrère, de nombreux enfants malades ont pu, ces dix dernières années, voir leurs rêves réalisés. « Voyage au pays des géants » raconte en 40 tableaux passionnants comment l’association a organisé ces réalisations de rêves et comment les enfants les ont vécues. Résolument tournés vers leurs aspects exaltants, ces récits parfois drôles et toujours émouvants, nous entraînent dans un pays où les enfants grandissent vite et font grandir les adultes qui les côtoient, au point qu’ils semblent tous devenir des géants. Entrez dans ce monde de géants et soyez les spectateurs émus des rencontres entre les enfants et leurs idoles : Gérard Holtz, Patrick Fiori, Ronaldo, Youri Djorkaeff, Stéphanie de Monaco, Johnny Hallyday, Indochine, Lorie, Zinedine Zidane, Garou, Hélène Segara, Anthony Kavanagh et d’autres. Accompagnez-les dans le monde magique de Walt Disney et suivez-les quand ils découvrent des baleines, des loups, des silures, des requins ou lorsqu’ils nagent avec les dauphins. Vendu au profit de l’association, ce livre permettra de mieux la faire connaître et de financer une partie des réalisations de 2005. Elle n’a pas de frais de structure, aucun salarié et son budget est entièrement consacré à la réalisation des rêves des enfants.
Le management en questions : Les questions efficaces sur nos relations aux autres, dans la vie professionnelle et privée (2004)
ESSAI
La manière dont les entreprises organisent les rapports humains en interne et en externe est un facteur déterminant dans la course à la croissance et à la rentabilité. Quand les outils modernes de production et de gestion sont banalisés, c’est le facteur humain qui fait la différence et particulièrement dans les situations de forte concurrence. Recruter les compétences pour doter l’entreprise du potentiel le plus compétitif est une première nécessité. L’auteur nous propose un modèle d’organisation des rapports humains qui rend les individus et les équipes plus motivés et plus performants. Sa méthode qui s’appuie sur des ressorts humains universels, recèle des trésors d’efficacité pour le travail en groupe qui favorise l’amélioration des résultats et l’épanouissement de celles et ceux qui les produisent. A l’instar de sa méthode, son écriture est attrayante et convaincante grâce, entre autres, à la mise en situations concrètes des thèmes qu’il aborde. Le domaine d’application ne se limite cependant pas au contexte professionnel et nombreuses sont les idées qui permettent d’améliorer la qualité et de nos rapports aux autres, en toutes circonstances.
A propos de l’auteur
Ancien directeur général de Belkin France, Etienne Pluvinage est président de Vendre plus, une entreprise de conseil en développement commercial, et professeur en stratégie commerciale. Animateur du réseau Envie de Bouger !, repère de passionnés, alternative enrichissante et rafraîchissante aux business clubs, il aide les entrepreneurs à définir et développer leur activité en se basant sur leurs talents et surtout le plaisir de faire.
PONCELET Pascale et SUDMANN, Bérengère
Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon hyperactif (2004)
ALBAN JEUNESSE
« Il était une fois un petit homme qui s’appelait Herman. » Herman est un petit garçon intelligent e créatif, mais il n’arrive ni à se concentrer, ni à dominer son corps. Ce gros moteur qui semble le gouverner lui cause beaucoup de souffrance. Herman est un petit garçon hyperactif. On entend souvent parler de cette sacrée hyperactivité sans pouvoir vraiment la décrire. L’histoire d’Herman aborde avec des mots simples et des images très parlantes ce sujet. Cette histoire qui ravira les enfants mais aussi les parents explique avec tendresse et simplicité les difficultés que rencontrent quotidiennement les enfants TDA/H. Toutes les personnes confrontées à un enfant hyperactif pourront, grâce à ce livre, lui expliquer ainsi qu’à ses proches, dans ses mots à lui, qu’être différent c’est aussi une force.
Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon dyslexique (2004)
ALBAN JEUNESSE
Il était une fois un petit homme qui s’appelait Herman. Herman est un petit garçon comme les autres, sauf lorsqu’il ouvre un livre. Les mots commencent alors à voler autour de lui sans qu’il puisse les attraper : Herman est un enfant dyslexique. La dyslexie peut recouvrir plusieurs visages suivant le degré de maladie de l’enfant. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre la dyslexie et un manque de concentration ou un refus d’apprendre à lire. Les instituteurs sont les premiers à être confrontés à cette maladie qu’ils ne sont pas toujours à même de diagnostiquer. Dans chaque ouvrage de la collection » Herman » l’enfant apprend comment vivre avec sa différence. Il n’est plus présenté comme coupable de ses actes mais victime. Outre les parents et enfants (qu’ils soient confrontés au handicap ou non), de nombreuses associations et écoles ont déjà été séduites par le premier numéro de la collection.
Pascale Poncelet revient avec ce nouvel opus de la collection Herman. Elle a le talent de présenter les problèmes de la vie des enfants en mots simples qui ravissent les parents et leurs bambins.
« à recommander à tous ceux, petits et grands qui sont confrontés au TDAH »
Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon surdoué (2005)
ALBAN JEUNESSE
» Il était une fois un petit d’homme qui s’appelait Herman. » Herman est un petit garçon intelligent, créatif et attachant qui se pose beaucoup de questions. Il se demande parfois s’il ne serait pas un extra-terrestre venu d’une autre planète. Il va découvrir qu’il est ce que l’on nomme un enfant » précoce » ou » surdoué « , et apprendre à vivre avec cette particularité.
Herman va apprendre que sa différence est aussi sa force.
A propos des auteures
Pascale Poncelet est un écrivain belge de langue française. Elle a écrit ses trois premiers livres pour enfants sous le nom de Pascale Poncelet. Ses autres ouvrages sont publiés sous le nom de Pascale De Coster. Elle est la fondatrice de l’association TDA/H Belgique – www.tdah.be.
Après des études passionnantes de Littérature et d’Histoire anglaises et américaines, Bérengère Sudmann se dirige ensuite vers le commerce international. Elle travaille dans l’import-export pendant 5 ans, puis… changement de vie, elle devient maman et peintre illustratrice…
lllustratrice de la série « Herman » aux éditions Alban, Bérengère est fondatrice de candyfroggie.com
Une exposition lui est consacrée en juin 2016 au bar à vins le Pas Sage, à Paris.
PRAT, Jean-François
Création d’entreprise, les clés de la réussite (2008)
ALBAN
Cet ouvrage est nourri de l’expérience personnelle de l’auteur, tant d’échecs que de succès rencontrés dans le monde du business.
Il ne s’agit pas d’un ouvrage académique, mais bien d’un éclairage pragmatique de terrain sur les questions et les fausses certitudes qui hantent l’entrepreneur pendant cette longue quête qu’est la création d’entreprise dans un environnement culturel français encore trop éloigné des réalités.
La création d’entreprise ne se résume pas en un événement unique que serait le dépôt des statuts ; c’est une longue période de gestation, de démarrage et de consolidation qui peut parfois durer plusieurs années.
A propos de l’auteur :
Jean-François Prat est diplômé de l’École des Mines et de l’Université de Columbia (New York). Il a longuement voyagé à travers les entreprises et les métiers. Chef d’entreprises, poussé par un besoin impérieux de témoigner et d’expliquer, c’est presque malgré lui qu’il est devenu écrivain.
Dernier ouvrage paru : Les présidents nus, aux éditions Persée (2020).
R
REBILLARD, Julien
La croissance verte (2008)
ALBAN DEVELOPPEMENT DURABLE
Coll. Dirigée par Noël Mamère
Faire prospérer une entreprise, créer des emplois, tout en ayant une démarche écologiquement responsable ? Il y a encore quelques années, une telle proposition aurait prêté à sourire. Et pourtant, nombreux sont les secteurs où des entreprises réussissent ce pari. Non, le respect de l’environnement n’est pas nécessairement en contradiction avec les intérêts économiques. Les bonnes pratiques écologiques constituent déjà, dans de nombreux secteurs, un moteur de croissance. Cette croissance verte, ancrée dans le développement durable, n’oublie pas de prendre en compte l’humain par une meilleure répartition des richesses, de meilleures conditions de logement et un cadre de vie plus agréable. Ce faisant, elle dessine les traits d’un nouveau modèle de société, plus respectueux des hommes et de la planète.
Ritzer, George
Tous rationalisés (1997, 1998a, 1998b, 2004)
ESSAI
SCIENCES SOCIALES
1968. Un jeune universitaire roule vers Boston. Il est fatigué, a faim. Soudain, un établissement qui ressemble à un motel: sur sa façade deux arceaux d’or brillent dans le jour mourant. Il s’arrête; entre, commande, mange, observe. Sa fatigue s’est évanouie. Il repart songeur. A-t-il rêvé? Dans quelques semaines, il aura compris que la rationalisation de la Terre s’est emballée…
George Ritzer, éminent sociologue américain, emprunte à Max Weber l’image de « la cage de fer de la rationalité ». Mais il estime que tout ce que Weber redoutait de la rationalisation, est dépassé. Son extension formidable légitimerait l’existence d’un terme spécial qui la différenciât. Et Ritzer d’offrir la langue américaine le mot de McDonaldisation.
Fondée sur le rendement effréné, la quantification, la conformité, tant de nos faits et gestes que du produit de notre travail, la « McDonaldisation » exerce un contrôle grandissant sur notre vie- notamment par la substitution de techniques non humaine. Si elle a prospéré d’abord dans les professions de l’alimentation, rien ne lui échappera. Ni le sport, ni l’école, ne la religion, ni la famille. Elle conquerra la naissance et la mort, la vie utérine et le repos éternel ! Alors, tous rationalisés ? Oui, affirme Georges Ritzer qui voit tomber une nuit polaire. Xavier Walter qui présente son texte, conserve l’espérance.
Mais la vision décrite par George Ritzer est terriblement d’actualité. Si la rationalisation, née du Taylorisme, du Fordisme a contribué à l’efficacité capitaliste, elle n’en demeure pas moins qu’elle est inhumaine : l’Homme mis au rang des machines… Quel lendemain ? A nous de penser notre futur.
A propos de l’auteur :
George Ritzer est un professeur de sociologie né en 1940 à New York. Il enseigne au College Park de l’Université du Maryland. Il est l’auteur du concept de « macdonaldisation ». Il est connu pour ses thèses sur la standardisation à outrance de la société moderne.
ROCCO, Aldo
GHB : la drogue du viol (2007)
ALBAN TEMOIGNAGES
Un témoignage poignant sur les ravages causés par le GHB. Le GHB, ou acide gamma hydro butyrique, est un produit stupéfiant qui, en quantité minutieusement dosée, peut être mêlé à des boissons ou des aliments sans en altérer le goût, et rendre la victime inconsciente pendant quelques heures au terme desquelles elle n’aura plus le moindre souvenir de » l’odyssée » involontaire dans laquelle elle avait sombré. La mémoire n’est pas la seule à se voir épurée mais le corps évacue lui aussi toute trace d’absorption en l’espace de huit heures, faisant de cette drogue une substance « fantôme » à l’origine de troubles hallucinatoires et de souvenirs confus que les victimes infortunées ne peuvent s’expliquer.
N.B. : Droits cédés à Sovera edizioni en Italie pour la version italienne, la droga dello stupro
Violences conjugales : l’enquête (2006)
ALBAN TEMOIGNAGES
Au moins 150 féminicides chaque année… Tous les âges, de 13 ans à 93 ans, et tous les départements de France sont concernés par les violences faites aux femmes. Or, selon Aldo Rocco, les mesures prises pour endiguer ce fléau ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Rocco donne la parole aux coupables, les hommes, pour découvrir ce qui se passe dans leur tête lorsqu’ils deviennent violents. Au-delà des statistiques et du discours conventionnel, Aldo Rocco nous force à assister, comme on observe un fauve en train de dépecer sa proie à la descente aux enfers de la violence conjugale, un phénomène malheureusement trop courant chez nous. Bouleversants de justesse et de simplicité, ces cinq tranches de vie nous invitent à comprendre la souffrance de la victime comme celle du bourreau, le mépris, l’indifférence et l’injustice. Ce texte a exigé de la part de l’auteur plus de quatre ans de recherches, efforts et opiniâtreté pour tenter de comprendre. Mais le jeu en valait la chandelle : le livré frappe là où cela fait mal, et le lecteur découvre avec effarement ce qu’il ne soupçonnait même pas…
N.B. : Droits cédés à Sovera edizioni en Italie pour la version italienne.
ROUCAUTE Yves
Vers la paix des civilisations (2008)
ALBAN ESSAIS
Selon le philosophe Yves Roucaute, le conflit des civilisations est une chimère, l’humanité avance vers la paix des civilisations ! Judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, taoïsme, confucianisme, certaines mythologies aussi, convergent avec la Raison éclairée pour dire la nécessité de défendre l’homme dans sa diversité. Car, nous dit Roucaute, si l’humanité a souffert et souffre encore, ce n’est pas d’un excès de spiritualité, mais bien de son manque, qui laisse place au mercantilisme, au relativisme, à l’intolérance, au matérialisme vulgaire et au communautarisme étroit. Lorsque aucune solution ne peut réconcilier les peuples, l’homme spirituel, qu’il soit religieux ou laïc, défend la seule guerre juste, la guerre humanitaire. Mais punir les injustices ne suffit jamais à établir une » paix durable « , la » paix d’humanité « . Que de traités de Versailles qui, au lieu de paix, distillèrent chez les battus ressentiment, haine et soif de vengeance ! L’homme doit aller au-delà de la compassion, au-delà du pardon même, pour adopter cette morale de la miséricorde qui permit de construire la paix en Europe, et qui permettra, demain, la paix durable au Moyen-Orient et sur le globe. En recomposant une chaîne, sans cesse brisée et offensée, de l’humanisme et de la spiritualité, Yves Roucaute retrouve aussi ce qui fit la grandeur de la philosophie française. Regrettant que l’Europe ne soit pas encore en mesure d’être la Sparte d’aujourd’hui et que la France vive dans l’oubli de sa propre culture, il nous rappelle ces temps de l’hégémonie de la civilisation française, qui laïcisa la miséricorde par la théorie de la générosité issue de Descartes. Avons-nous oublié que cet esprit universel porta son idéal de liberté, d’égalité et de fraternité en Europe, puis sur l’ensemble du globe, par ses La Fayette, ses instituteurs, ses French doctors ? Pour Yves Roucaute, seul cet esprit français est apte à donner les clefs universelles d’une paix durable, car il est l’esprit même de l’Histoire.
A propos de l’auteur
Yves Roucaute est un philosophe, universitaire et écrivain français, né en 1953 à Paris. Auteur de très nombreux ouvrages, il est agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, docteur en philosophie, et professeur des universités à la faculté de droit de l’université de Paris-X Nanterre.
Il a été membre de cinq cabinets ministériels.
Son père Marcel, plus connu sous le pseudonyme de « Commandant Yves », est un héros de la Résistance : médaille de la Résistance, Croix de guerre avec palme et Légion d’honneur.
Yves Roucaute a commencé sa carrière universitaire comme enseignant à l’Université de Vincennes (Paris 8), où il suivait les séminaires de Jacques Lacan. A Poitiers, il a dirigé un séminaire de droit comparé sur les décisions du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État et de la Cour de cassation
Il participe à de nombreux journaux et aux comités scientifiques de nombreuses revues, dont les revues Philosophie politique dirigée par Blandine Barret-Kriegel, et Crises, aux Presses Universitaires de France.
Conseiller à l’O.N.U. pour le projet d’Université mondiale de la Sécurité et du Développement, ex-directeur des Cahiers de la Sécurité et ancien Président du comité scientifique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), Yves Roucaute est animé par une vision compassionnelle, chrétienne et libérale. Son ouvrage Le néoconservatisme est un humanisme (PUF, 2005), a été abondamment commenté.
Yves Roucaute a été arrêté à Cuba pour avoir défendu des prêtres et des défenseurs laïcs des droits de l’homme. Ami du commandant afghan Ahmed Chah Massoud, il a été invité à Kaboul. Lors de la libération de Kaboul par l’Alliance du Nord, il fut invité pour assister à la libération de la capitale.
Pour lui, « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste… toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ».
Définissant l’humain comme « Homo creator », Yves Roucaute développe dans ses ouvrages de philosophie l’idée que nous vivons la seconde révolution depuis le néolithique et que « toute l’histoire de l’humanité, jusqu’à nos jours, a été la lutte pour la reconnaissance de sa nature créatrice contre la pensée magico-religieuse ».
ROUDAUT Christian
L’entente glaciale : Français-Anglais : les raisons de la discorde (2004)
ALBAN ESSAIS
L’Angleterre est une colonie française qui a mal tourné », ainsi parlait Clémenceau, et tous les hommes politiques français ne sont pas loin de penser la même chose. Quand le quotidien The Sun traite Chirac de « ver », que Blair peste contre les Français, les Anglais applaudissent.
Ont-ils oublié Castillon la Bataille? Savent-ils que la France les a défait plus souvent qu’à leur tour ? Se rappellent-ils que s’ils ont perdu la guerre d’indépendance américaine c’est un peu grâce à nous ?
Pourtant nous les Anglais, on les aime!
Tony Blair ? Le « caniche » de George Bush !
Jacques Chirac ? La » Pompadour » de Saddam
Hussein ! Les Anglais ? Des atlantistes serviles. Les Français ? Des anti-américains primaires… La crise irakienne a relancé le trafic transmanche des injures et des préjugés. Signe que la vieille rivalité franco-britannique n’a pas pris une ride. Entre l’Elysée et le 10 Downing Street, la confiance ne règne pas vraiment. Au café du commerce comme dans les pubs anglais, l’ennemi héréditaire reste à portée d’invectives. Du sommet à la base, l’entente reste… glaciale.
L’Entente glaciale explore les deux facettes de cette querelle joyeusement entretenue des deux côtés de la Manche. Ce livre vif et caustique part à l’assaut des innombrables stéréotypes qui nourrissent la « méfiance cordiale » entre la France et l’Angleterre. Et si au lieu de se livrer cette guerre des clichés, les « meilleurs ennemis » apprenaient enfin à se connaître ?
« Jubilatoire » — Amazon *****
A propos de l’auteur
Journaliste, écrivain, coach, documentariste et conférencier, Christian Roudaut est l’auteur de nombreuses collaborations avec Arte, France 5, Planète + et M Le Monde. Ancien correspondant à Londres pour Radio France, il est l’auteur de sept ouvrages, parus notamment aux éditions Flammarion.
© ChristianRoudaut.com
T
TOLSTOI, Léon, et PRUZAN, Tatiana
Lettres aux Tsars : lettres inédites, et nouvelles traductions de Tatiana Pruzan (2004)
Préface de Henri Troyat, de l’Académie française
ALBAN LITTERATURE
Le comte Lev Nicolaevitch Tolstoï a passé la seconde moitié de sa vie à exposer et à répandre, au mépris de tous les pouvoirs, une doctrine morale qui le menait à défendre le peuple opprimé par un régime autocratique, à vilipender les fonctionnaires corrompus et à supplier le tsar de prendre conscience de la situation. Le dernier des tsars n’a pas voulu ou n’a pas su écouter le vieux sage… nous connaissons la suite. Sorties des tripes d’un auteur universellement connu, ces lettres ont la force d’un pamphlet moderne. Par-delà le contexte historique d’une Russie impériale qui ne le restera pas, ce témoignage émouvant fait resurgir les maux d’une société figée désordre social, violences, guerres qui pervertissent les peuples, libertés et droits humains bafoués… ou quand l’histoire hoquette. Il y a quelques temps une journaliste russe et son mari découvrirent par hasard chez un bouquiniste moscovite, une édition de 1918 par Tchertkoff des lettres que Tolstoï adressa il y a plus d’un siècle aux tsars de Russie. Longtemps interdites par la censure, elles avaient accumulé la poussière pour tomber dans l’oubli, jusqu’à ce que ce couple les retrouve et crée spécialement une maison d’édition afin de les faire connaître à leurs compatriotes.
A propos des auteurs :
Le Comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (28 août 1828 – 20 novembre 1910), généralement appelé en français Léon Tolstoï, était un écrivain russe, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands auteurs de tous les temps. Il a reçu plusieurs nominations pour le prix Nobel de littérature chaque année de 1902 à 1906, et des nominations pour le prix Nobel de la paix en 1901, 1902 et 1910.
Surtout connu pour ses romans Guerre et Paix (1869) et Anna Karenina (1877), il a également écrit des pièces de théâtre et de nombreux essais philosophiques.
Tatiana Pruzan est une écrivaine, chercheuse et traductrice d’origine russe.
V
VIEILLE Thierry
Les profiteurs de la France d’en-bas (2004)
Pauvreté : un marché qui rapporte gros !
L’exclusion sociale qui frappe la France d’en bas représente un marché juteux et bon nombre d’intervenants n’ont pas intérêt à ce que la pauvreté disparaisse un jour. Cette » poule aux œufs d’or » est le fonds de commerce de nombreuses associations et sociétés d’insertion, sans compter que certains organismes humanitaires et élus, en ont fait leur fonds de commerce en s’enrichissant sur le dos des pauvres. Les collectivités locales, en raison de leurs diverses missions de proximité se trouvent également en première ligne. Attention, danger ! Pour réussir, tout ce beau monde n’hésite pas à pénaliser et à exploiter la France qui travaille, au bénéfice de ceux qu’on assiste sous perfusion, sans espoir ou volonté de réinsertion, sans oublier de conforter ceux qui ont compris depuis longtemps le fonctionnement du système social français, plus que généreux. A force de vouloir toujours financer le gigantesque budget du RMI et des allocations familiales, par un jeu de cotisations sociales qui étouffent entreprises et pouvoir d’achat, il n’y a rien d’étonnant alors, à ce que l’emploi se fasse rare et que l’on recule indéfiniment l’âge de la retraite ! Et pourtant, il serait temps de voir les choses comme elles sont et d’envisager les réformes urgentes qui s’imposent. Tout un programme politique dont devrait s’inspirer tout futur candidat aux régulières et très fréquentes élections législatives, locales ou présidentielles.
A propos de l’auteur :
Né en 1960 à Marseille, romancier et essayiste, Thierry Vieille est un écrivain éclectique à l’écriture fluide, qui a été remarqué par la critique à de très nombreuses reprises. Il est l’auteur de plusieurs romans, manuels, documents et essais. Après avoir été assistant social, juriste et éditeur, il se consacre désormais à l’écriture.
En 2007, les Presses du Midi prennent la décision de publier l’ensemble des inédits de Thierry Vieille.
W
WALTER, Xavier
Préface de Pierre CHAUNU, de l’Académie française
Avant les grandes découvertes (1997)
HISTOIRE
En 1322, un médecin bourguignon quitte l’Europe pour un voyage de trente-trois ans, qui le conduira en Chine, via la Terre Sainte. A son retour, il donne à la France Le livre de Jehan de Mandeville un témoignage exceptionnel, à la charnière de deux époques de la pensée en Occident : la tradition antique et religieuse d’un monde fini, rituel, visité par l’Esprit, et la perception rationnelle d’un univers bientôt exclusivement physique et en expansion.
Prodigieuse vision qui fait lever des nuées de cavaliers, des caravanes interminables, des bateaux sous voiles, des palais, des idoles, des trésors, des hommes de toutes les couleurs, même des monstres, à l’âme humaine, des bêtes et des arbres fabuleux, des combats gigantesques, des croyances et des rites insoupçonnés.
Le bourguignon est-il réellement allé en Chine ? C’est ce que nous apprenons à la lecture de ce brillant ouvrage dû à la plume de Xavier Walter. Par son style alerte et un argumentaire solide, il fait revivre le périple de Jehan de Mandeville… Une épopée ! Bientôt un des plus grands mythes du Moyen Age. Humaniste et généreux, ce Marco Polo à la française offre une leçon d’humilité et de tolérance à méditer.
A propos de l’auteur
Ancien collaborateur d’Alain Peyrefitte, l’ancien ministre de Charles De Gaulle, membre de l’Académie française et de l’académie des Sciences morales et politiques, le regretté Xavier Walter, disparu récemment, fut notamment chroniqueur à Liberté politique et au Figaro.
WEISS Joel
Escort Boy (2003)
Joël Weiss, l’homme qui sort les enfants du monde de la prostitution a recueilli les confidences de Cédric, garçon de luxe pour hommes et femmes. Ce dernier (devenu majeur) raconte sa brillante réussite. Cédric mène sa » carrière » d’une manière systématique. Comme un jeune cadre mature, il fait preuve d’un dynamisme prudent, il s’est fixé des objectifs sur le plan matériel, intellectuel et relationnel et ceci au plus haut niveau. C’est une histoire vraie. Mais c’est sans oublier que Cédric a commencé dans la rue, sur le trottoir, et si lui s’en est sorti différemment, c’est parce que ses clients et clientes l’adorent et on comprend pourquoi… « À 15 heures : une nutritionniste de 50 ans qui désirait s’offrir un minet. Vu son métier, c’était certainement une impulsion professionnelle : pour rester jeune, fréquentez des jeunes. Cette nourriture de la chair est la meilleure cure de rajeunissement… Elle m’a épuisé… Je me demandais d’où elle avait pu puiser une telle énergie. Fait rare, elle m’a laissé sur le carreau. Elle avait dû avaler des fortifiants. J’étais quasiment inanimé sur le lit ! Elle paye et part en gloussant. Je me souviendrai longtemps de ma spécialiste en diététique, qui mériterait de figurer dans le livre des records. J’ai pris un bon bain pour me remettre d’aplomb. »
Arraché au trottoir (2004)
ALBAN THEMES D’AUJOURD’HUI
Ce document vous plonge dans l’univers de la prostitution des adolescents. Une histoire vraie, un univers qui vous est sans doute inconnu. Des gosses s’y perdent à tout jamais, marqués au fer rouge par cette existence. La prostitution les mène à la drogue, à la déchéance. Nous sommes tous concernés. « Le deuxième soir, en sortant du métro Pyramides, je rencontrai Yves qui m’invita à prendre un pot dans un café de l’avenue de l’Opéra. – Alors, comme ça se passe pour toi ? – J’ai fait hier mon premier client : 50 euros. Je me gardai bien de lui raconter la nuit tourmentée et mon dégoût. Nous avons bavardé pendant une demi-heure et nous sommes partis ensemble rue Sainte-Anne pour aller au boulot. Il m’a indiqué l’adresse d’un coiffeur et m’a souhaité bonne chance. Ce que maintenant je considère comme une routine allait commencer pour moi. J’étais pris dans l’engrenage… «
A propos de l’auteur :
Personnage bien connu des plateaux de télé, président d’une association de bénévoles et éducateur d’enfants en fugue, Joël Weiss a enquêté sur la disparition de plus de mille enfants, dont une grande majorité ont été retrouvés par ses soins.