Auteurs H-N

Les éditions Alban sont diffusées depuis 1995 sur l’ensemble des librairies indépendantes, grandes enseignes multimédia et librairies en ligne de France, Suisse, Belgique et Canada.

Au total ce sont environ 5000 comptes clients qui ouverts chez nos partenaires distributeurs, et près de 1500 clients libraires.

Notre objectif : offrir à nos auteurs une commercialisation optimale pour une meilleure visibilité de leurs titres en librairie.

Être éditeur, c’est être un chef d’orchestre. À partir d’un manuscrit auquel nous croyons, Alban déclenche toute la machine de l’édition et la gère de A à Z, de la bonification éventuelle de l’écriture jusqu’à la distribution et la vente de l’ouvrage.

Pour la littérature française, l’accent est mis sur la littérature de voyage, avec des romanciers confirmés, tels Michel Goeldlin, primé notamment par l’Association des écrivains de langue française (ADELF), et des talents émergents, aux côtés de très grandes « plumes » internationales, tel Léon Tolstoï, dont Alban publie un recueil de textes inédits, rassemblés par la chercheuse Tatiana Pruzan.

Parallèlement, Alban renforce aussi son secteur « documents » à travers la publication des ouvrages très recherchés de Xavier Walter, Bernard de Montferrand, Gilles Asselin, Serge Besanger, Wang Gungwu, Adrian Darmon, ou encore Roger Gonnet.

Alban est le premier éditeur à faire paraître, en version poche accessible au grand public, le Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis du 11 septembre 2001.

Le dévouement de Tatiana Pruzan et de son équipe permet à Alban de sortir cet ouvrage en un temps record.

Le même esprit d’exigence anime la bibliothèque Alban Jeunesse, créée en 2003, très favorablement accueillie par la presse.

Certains de nos titres peuvent être épuisés, ou bien en retirage. Concernant la disponibilité des titres ou l’envoi de manuscrits, merci de bien vouloir nous contacter sur contact@albaneditions.com

Nous pouvons recevoir jusqu’à cinquante livres par jour, d’où l’impossibilité de répondre à toutes les demandes. Nous nous efforçons cependant d’y répondre dans les meilleurs délais. Bonne lecture !

J

JOUIN Gilbert

Karim Kacel, un gamin d’banlieue (2008)

BIOGRAPHIE

De parents amazight en Algérie, auteur compositeur interprète, Karim Kacel s’inscrit de plain-pied dans le patrimoine de la chanson française. Avec plusieurs albums couronnés, de nombreux prix, et des scènes prestigieuses en France (Olympia, Bourges, les Francofolies…) en Europe et dans le monde, ce chanteur discret a su se faire aimer du public par son écriture et sa vision du monde.

Karim a entre autres obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour P’tite Sœur, le Piaf du meilleur spectacle pour son passage à l’Olympia, et le prix du Petit Robert du meilleur parolier.

« Pour moi, Karim Kacel présentait tous les arguments pour être une vedette. Il chante bien, il écrit bien, il occupe remarquablement la scène. Vocalement et rythmiquement, c’est un mec qui balance. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à lui faire faire l’Olympia. Et, en collaboration avec son producteur de l’époque, Claude Fournier, nous lui avons permis de passer en vedette pour trois soirées en février 1988.

Karim est un garçon vraiment attachant, honnête et droit. J’ai beaucoup de sympathie et d’admiration pour lui. J’estime qu’il n’a pas fait la carrière qu’il méritait de faire. Je sais que le spectacle piano-voix qu’il a récemment donné au Kiron Espace était absolument superbe. » Jean-Michel Boris.

Auteur de très nombreux ouvrages, chansons, et spectacles, journaliste spécialisé dans l’audiovisuel et le showbiz (chanson, cinéma, théâtre, humour) avec plus de trois mille interviews de célébrités à son actif, Gilbert Jouin est un homme de plume… déplumé, adepte du verbe et accro à l’humour. La répartie est sa drogue et le jeu (de mots) son énergie.

© TURTTLE productions

K

KNAFO Joel

Pub de luxe : dis-moi combien tu m’aimes ? (2008)

ESSAI

Le monde du luxe semble inaccessible au plus grand nombre, pourtant les campagnes de communication des différents acteurs de ce secteur inondent la presse, les couloirs du métro, le flanc des autobus… Pourquoi ces marques communiquent-elles à tout va ? N’y a-t-il pas là un paradoxe entre leur volonté de prestige, voire d’élitisme, et une communication qui touche tout un chacun dans son quotidien ? Pourquoi pense-t-on certaines marques inaccessibles quand certains produits (parfumerie, lunetterie…) sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires ? cet ouvrage permet de définie les contours d’un secteur économiquement porteur, de comprendre les stratégies de développement, et donc de communication, du monde du luxe. Le lecteur découvrira les codes d’un univers à la fois discret, feutré et ultra médiatique.

A propos de l’auteur :

Joël Knafo définit ce qu’est le luxe et ce que sont ses multiples incarnations, en cerne les contours et en détermine les frontières. Et comme « le plus vil mendiant a du superflu dans ses plus misérables jouissances » – selon le Roi Lear de Shakespeare avec lequel l’auteur introduit le livre -, entreprendre une définition exacte de ce qu’est le luxe est plus qu’ardu, tant le ressenti qu’il procure et son essence même sont intimement liés à chacun….

L

LAFAYE Jean-Jacques

Conversations pour un monde meilleur (2009)

Sciences humaines & sociales

Jean-Jacques Lafaye a réuni une remarquable pluralité de voix – politiques, artistiques, philosophiques, littéraires, esthétiques, musicales – de tous horizons et chemins de vie. Mais il a fait bien plus avec ses conversations : il a fait entendre les voix d’un authentique dialogue, dans le sens d’un dialogue véritablement interculturel. Et c’est précisément l’opportunité, l’occasion particulière (kairos en grec) qui s’impose à la civilisation mondiale en ce début du XXIe siècle. De Yehudi Menuhin à Cioran, d’Isaiah Berlin au cardinal Carlo Maria Martini, c’est l’éternelle question du sacré, dans les arts et dans la civilisation humaine, qui ressurgit. Ce livre reflète le sens le plus profond du dialogue qu’évoquait Martin Buber :  » Toute vie réelle est rencontre « . Ce que Jean-Jacques Lafaye démontre magnifiquement. Cette proximité créatrice – par l’ouverture, la compréhension – ne s’obtient que lorsque deux personnes, face à face, sont prêtes à se détacher de leurs propres convictions, à se transmettre mutuellement leurs figures de pensée, sans réserve, disposées à laisser la pensée de l’autre influencer la leur. La capacité civilisatrice du dialogue prend alors une importance élémentaire, non seulement dans l’entretien personnel, mais tout aussi bien dans le champ de la politique internationale, de l’économie et de l’éducation, comme l’illustre admirablement la contribution de Davier Pérez de Cuéllar dans ce livre. Pour dessiner ce monde d’un futur partagé, et comprendre l’identité humaine de l’homme, ces conversations constituent un grand apport, l’expression multiforme et la promesse d’une civilisation mondiale, d’une harmonie possible. » – Constantin von Barloewen.

A propos de l’auteur

Jean-Jacques Lafaye est né le 27 mars 1958 à Saint-Germain en Laye. Son père est Jacques Lafaye, un mésoamericaniste de réputation mondiale. Fondateur du magazine Latitude, mensuel d’actualité mondiale, avec le publicitaire Yves Michalon, il collabore avec les revues Politique Internationale, la Revue des deux Mondes, Connaissance des arts… 

Premier biographe français de Stefan Zweig, son livre L’avenir de la nostalgie lui a valu le prix Cazes-Lipp et d’autres récompenses. Son travail d’essayiste et son art du dialogue sont à l’origine d’une vingtaine d’ouvrages dans le domaine littéraire, musical, de l’art et de l’histoire. Ses travaux lui ont valu le soutien répété de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent et en 2009 le prix Henri de Régnier de l’Académie française.

Impliqué par le chemin de sa vie dans le dialogue des cultures au sens le plus large, y compris politique et religieux, il a créé en 1988 l’association Ethique et politique en recueillant de précieux témoignages moraux d’hommes d’État et d’intellectuels, recueillis dans son livre « Conversations pour un monde meilleur » (Alban Editions, 2006). Son engagement humaniste aujourd’hui le conduit à défendre les perspectives du désarmement nucléaire.

LEFEBVRE Murielle

La pédagogie Montessori illustrée (2008)

MANUEL

 » Aide-moi à faire seul « . C’est ainsi que Maria Montessori résumait sa pédagogie, l’une des plus répandues dans le monde aujourd’hui. Elle met l’enfant au centre de l’éducation en lui permettant de cultiver son propre désir d’apprendre. Pour faciliter l’éducation, on ne peut pas toujours se contenter des programmes scolaires dits traditionnels. La pédagogie Montessori aide les parents, et éducateurs, à accompagner efficacement l’enfant durant les périodes sensibles de son développement. Cet ouvrage, le premier rédigé en français et consacré à la pédagogie Montessori, s’adresse aux parents, aux professionnels de l’enfance et à tout adulte concerné par l’enfant. Il présente un ensemble de principes, basés sur des expériences concrètes et dont les résultats sont avérés.

Un ouvrage indispensable pour qui s’intéresse à cette pédagogie.

A avoir dans sa bibliothèque.

A propos de l’auteure :

Murielle Lefebvre est la fondatrice de l’association AMIS (Association Montessori Internationale de Savoie). Depuis 1995, la vocation de l’association AMIS est de diffuser une information indépendante sur le monde Montessori dans l’univers francophone (Afrique, Canada…). Cette organisation participe activement à la promotion de la pédagogie Montessori grâce à l’organisation de formations, à la publication de livres, à tout initiative dans ce sens.

LOVE Sacha

Escort Girl : récit d’une double vie (2006)

TEMOIGNAGES

Une histoire vraie. Sacha, la trentaine, blonde aux yeux verts, s’acharne à réussir dans son métier de gérante d’hôtel. En proie à des difficultés financières, elle se résout à recourir provisoirement à la prostitution de luxe. Elle découvre un réseau à sa convenance sur Internet et crée une page vantant ses charmes. Si l’activité est lucrative, le client, souvent extravagant dans ses fantasmes, menteur voire inquiétant, n’est pas toujours fiable… Gérante d’hôtel, Sacha se fait saigner aux quatre veines par des employés retors, qui l’assignent aux prud’hommes et lui causent toutes sortes d’ennuis. Pour sauver son hôtel, elle devient escort… Une odyssée poignante, un témoignage sur un monde insoupçonné… Sacha Love partage sa double vie entre le sport, ses études de droit, son chat… et des sorties en galante compagnie.

Une courtisane à la fac (2007)

Devenue escort par hasard, ce qu’elle exposait dans un premier volume intitulé Escort Girl, Sacha Love poursuit le récit de ses aventures au quotidien. Elle pense surtout à son avenir et a pour cela repris le chemin de l’université. « Plus tard, je serai avocate et me battrai pour que des enfants victimes d’abus sexuels ou de violences ne se retrouvent pas sur le web ou à passer une petite annonce dans la presse pour vendre leurs charmes, par oubli du respect de leur corps. » Sacha partage son temps entre ses cours, son entreprise et association de lutte contre la pédophilie ; sans oublier quelques rencontres masculines, mais elle garde dans sa vie une place prépondérante pour son persan…

Etudiante en Droit mais aussi chef d’entreprise, présidente d’une association contre la pédophilie, Sacha Love est une jeune femme moderne qui est passée par la case escort-girl pour se financer ses études… Elle est en train de devenir avocate afin de défendre les enfants.

Un témoignage bouleversant.

A propos de l’auteure :

Sacha est à présent avocate inscrite au barreau de Montpellier. Elle utilise ses compétences pour défendre les enfants victimes de la pédophilie, en offrant des prestations intellectuelles sous forme de conseil juridique, dans différents domaines, aux ONG défendant les droits de l’Enfant. Une autre de ses missions consiste à représenter en justice des enfants victimes de pédophilie, de viols ou de proxénétisme. « Le genre d’affaires qui sont au journal de vingt heures », se contente de dire Sacha, soucieuse de ne pas trahir le secret professionnel et qui met un point d’honneur à défendre les plus démunis.

M

MARAZZANO Jocelyne

Le plein de mes vides (2004)

Je te crois et si tu me crois nos instants sont l’éternité. Nous sommes telles deux pierres qui posées côte à côte vont servir d’accoudoir au temps…

A propos de l’auteure :

Mentonnaise de cœur et de naissance, Jocelyne Marazzano s’est affirmée dans le domaine de la poésie dès son premier recueil intitulé Volte-face, lequel a reçu le Prix Découverte lors du festival mondial de la poésie à Villefranche-sur-Mer en 1998. Le plein de mes vides a reçu un accueil chaleureux de la critique littéraire. Jocelyne Marazzano est la seule poète femme contemporaine à figurer dans l’Anthologie parlementaire poétique de l’Assemblée nationale. Elle est par ailleurs lauréate du Prix européen de la poésie (2002).

MONTFERRAND, Bernard de

Diplomatie : des volontés françaises (2006)

ESSAI

Au moment où la France s’interroge sur sa capacité à maîtriser son destin face aux formidables bouleversements du monde, la politique étrangère menée par huit grands hommes d’Etat au cours de son histoire montre combien leur volonté politique a réussi à profondément modifier la position de leur pays. Elle l’a fait parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Ainsi la France de la Renaissance dépense en pure perte son énergie dans les guerres d’Italie avec des stratégies désordonnées. En plein siècle de domination espagnole, Richelieu puis Mazarin placent la France au premier rang européen à force de continuité dans l’effort et de patience. Au début du XVIIIe siècle, les Cardinaux Dubois et Fleury résistent aux aventures et conservent la paix pour permettre une croissance économique exceptionnelle. Quelques années avant la Révolution, Vergennes recadre la politique française sur la notion d’équilibre et de modération. Sous la IIIe République Delcassé assure à la France des alliances qui lui permettent de supporter le choc de la guerre de 14. Le Général de Gaulle, par deux fois en 1940 et en 1958 replace la France dans le jeu des premières nations, alors qu’elle courait au désastre. Ces expériences mettent en relief  » la primauté de la politique étrangère « . Seul un projet extérieur qui précise le rôle et la place qu’un pays veut tenir sur la scène internationale met en perspective les efforts intérieurs et les rend efficaces. En leur donnant une signification elle permet de mobiliser tous les talents d’une société et de  » rendre possible ce qui est nécessaire « . Alors que la mondialisation remet en cause toutes les situations acquises, ce livre est un appel à méditer les leçons de toutes ces volontés françaises qui n’ont cessé de s’exprimer dans notre longue histoire.

A propos de l’auteur :

Bernard de Montferrand est un diplomate français né en août 1945 à Caudéran (Gironde). Il est le fils de Bertrand de Faubournet de Montferrand, colonel, et de Jeanne Roche de La Rigodière. Il est marié à Catherine Bellet de Tavernost, et a trois enfants, Hadrien, Raphaël et Pauline. Il est propriétaire du château de Montréal à Issac en Dordogne.

Fondateur du Centre International de Recherches Préhistoriques de la vallée de la Couze (CIRPC), à Montferrand-du-Périgord, Bernard de Montferrand est également président de l’association Platform, regroupement des FRAC (fonds régionaux d’art contemporain).

De 2012 à 2019, il est membre du conseil d’administration de la Fondation de France.

En juin 2017 il est reçu comme membre d’honneur de l’Académie nationale des sciences des belles lettres et des arts de Bordeaux.

De 2013 à 2019, il est président des Cincinnati de France.

MORO, Paolo et BERTOCCHI, Carmela  

Les XII apôtres du Marais (2007)

ROMAN

Un roman policier à consonance mélodramatique, servi par une écriture puissante et passionnée. Les aventures et les intrigues sentimentales qui s’y mêlent avec un style digne d’un grand Almodovar, plongent le lecteur dans un récit où l’amour et le sang coulent dans un même flot, ou le poids des préjuges et les remords apportent un regard profond sur la nature humaine.

Paris, dimanche des Rameaux : un jeune homme est retrouvé crucifié sur les canalisations du centre Beaubourg. Des clous de 15 cm ont été tordus pour rendre plus difficile l’extraction. Paul, 33 ans, se rend sur le lieu du crime. Il ne tarde pas a découvrir l’identité de la victime, un membre de l’association  » Le Petit Ange « , qui œuvre dans le cadre du soutien auprès de séropositifs et dans l’accompagnement médico-social de toxicomanes…

N

NAT, Yves

Carnets (2006)

Si la musique est libre comme l’air et si l’œuvre musicale doit revêtir un caractère indéniable d’authenticité et de nécessité, comment concevoir qu’elle puisse ‘composer’ avec la créance d’un texte ?

Personnalité hors du commun, Yves Nat jouait du piano comme si le salut du monde en dépendait. «Tout pour la musique, rien pour le piano !» C’était sa devise et elle trahit bien sa nature entière et généreuse. Le 31 août 1956, l’un des plus grands poètes que le piano ait connus s’éteint. Le coquillage est retourné poussière, mais le bruit du vent sur la mer et ses impétueuses bourrasques nous poursuivent encore…

A propos de l’auteur :

Yves Nat est un pianiste français de renommée internationale. Né à Béziers, il improvisait à l’orgue de la cathédrale dès l’âge de sept ans. Il étudie ensuite au Conservatoire de Paris et obtient un premier prix de piano en 1907. Sa présence sonore subjugue le public et l’entraîne malgré lui dans le tourbillon d’une carrière de concertiste, parrainée par le grand violoniste Eugène Ysaÿe.

Il est notamment auteur de L’enfer, poème symphonique pour solistes, chœur et grand orchestre créé en 1942 et Valse de la mort, concerto pour piano, créé en 1954.